Réunion publique du 8 novembre 2006


Thème : circulation et stationnement dans le quartier à l’approche de la mise en service du tramway ligne 2.

Cette réunion a eu lieu à l’initiative du Comité de quartier CleRonDeGamBe, à la suite de l’enquête de circulation autour du quartier Rondelet. Le résultat de cette enquête est visible sur cette page.

Lieu : Maison de la Démocratie
Heures : 18h à 20h

Personnes présentes

Les Officiels :

- M. Louis Pouget Adjoint au Maire chargé des Services Techniques,
- Mme Régine Souche Adjointe au Maire déléguée au Quartier Centre,
- M. Gay Directeur adjoint du Génie Urbain,
- M. Edmond Desserrieres Mission Tramway (Ville/T.A.M.).
- M. Serge Fleurence Adjoint au Maire chargé de la Démocratie de proximité (a été dans l’impossibilité d’être présent).
- Mme Valérie Arnal Coordination des Chargés de mission,
M. Hussein Bourgi Chargé de mission.

Invité :
- M. Jean-Louis Gély Président du Conseil Citoyen du Secteur Centre

Presse :
- M. Guy Hébert Correspondant Midi Libre

Le Comité de quartier Clerondegambe

- Habib Yves, Président
- Martin-Rabaud Bernard,
- Voisin Gery

L’Assistance

Environ 60 personnes du quartier était présentes à la réunion, résidents et commerçants.

Stationnement auto

Il est devenu critique avec la fermeture du parking de la Poste. La Mairie a ouvert des pourparlers avec la direction de la Poste afin de prendre en charge une réouverture éventuelle de cet espace, afin d’en faire un parking payant. Malheureusement ces négociations semblent avoir échoué.
A ces dires le Directeur d’établissement de la Poste Rondelet essaie de trouver une solution pour que cet espace redevienne un parking.

Selon l’enquête, la grande majorité des sondés refusent une diminution même mineure du nombre de places de parking dans le quartier et demande plutôt une augmentation.

Un autre problème soulevé est le stationnement sauvage sur les passages piétons. Il oblige les passants, à pied ou poussant un landau, à passer sur la route. Et pour les personnes non-voyantes, c’est encore plus dangereux. Malgré les demandes maintes fois répétées du comité de quartier, la police de stationnement s’occupe plus à verbaliser les dépassements d’horodateur plutôt que le stationnement sauvage.

Deux-roues

Selon l’enquête :
- 23% des sondés utilisent un deux-roues
- 15% vont exclusivement à pied
- 77% utilisent une voiture

Plusieurs personnes se sont plaintes des deux-roues :
- indiscipline : feux rouges brûlés, sens interdits
- nuisance sonore à cause des scooters trafiqués
- les facteurs (de la Poste) qui prennent les rues en sens interdit risquent de se faire percuter par des véhicules sortant de leur garage
- croisements boulevard Clemenceau et rue Balard ; rue Meyrueis, boulevard Clemenceau et rue Joseph Vidal :
- accidents mettant en cause des deux-roues qui prennent le couloir des bus.

Sortie des scolaires

Entre le tram et les établissements scolaires, les rues Carlencas, de Bercy et Enclos-Fermaud seront envahies par les scolaires, lors de la rentrée ou de la sortie des classes. Les trottoirs étant beaucoup trop étroits, il paraît évident que les scolaires chemineront sur la route.
Concernant la sortie des élèves de la Providence, actuellement la police veille à ce que le boulevard Clemenceau ne soit pas congestionné. Cependant des parents d’élèves se sont plaints d’avoir été verbalisés. Ils suggèrent des arrêts-minutes. Il a été répondu que les arrêts-minutes sont souvent occupés comme des stationnements durables et qu’il faut envisager de déposer les élèves ailleurs que devant la porte de l’établissement scolaire.

Bus et tram

Actuellement 7 lignes de bus (5, 6, 7, 20, 26, 27, 33) transitent par les rues Rondelet, Bercy et Clemenceau avec 360 rotations par jour. Selon la Tam, subsisteront seulement les lignes 6 et 7 avec 140 rotations par jour de ces 2 lignes. Quand aux 5 autres lignes soit elles seront supprimées, soit elles ne desserviront plus le quartier.

De plus, les 4 lignes d’autocars de Hérault-Transports disparaîtront du quartier (lignes 102, 103, 109 et 312)

La Tam va éditer un nouveau plan du réseau de bus le 8 décembre.

Au final, c’est environ les 2/3 du trafic des bus et autocars qui va disparaître du circuit : Rondelet-Bercy-Clémenceau

Cependant, entre la mise en service du tram, annoncée le 16 décembre 2006 et le 8 janvier 2007, le réseau actuel de bus cohabitera avec le tram. Ce n’est qu’à partir du 8 janvier que le nouveau réseau de bus entrera en application.

Pour les non-voyants, la Tam installe des bandes rugueuses au sol en face de la porte d’entrée des bus.

Plan de circulation

Selon M. Pouget, dans le cadre du passage futur de la 3e ligne de tram cours Gambetta et rue de la Saunerie, est prévu un accès direct du boulevard Clemenceau vers le tunnel de la Comédie, sans passer par Gambetta.

Le passage de la 3e ligne rue de la Saunerie se fera en alternance, sur une voie unique. Ce qui implique deux stations rapprochées : Gambetta et Observatoire.

Selon M. Desserrieres, la topographie du quartier Rondelet ne pourra être revue que lorsque la ligne 2 du tram sera mise en service et qu’une enquête d’occupation aura été faite. Un nouvel équilibre entre les flux automobiles, piétonniers, zones de stationnement se mettra en place dans les mois qui suivent le démarrage de la ligne 2.
Ce n’est qu’à partir de ce moment-là, que la Mairie pourra définir les aménagements à faire.

Circulation piétons

On a encore évoqué le problème que posent les poubelles laissées sur le trottoir dans la journée. Elles obligent les piétons à marcher sur la route. Les non-voyants s’en plaignent particulièrement. La Mairie baissent les trottoirs au niveau des passages cloutés et l’installation de bandes rugueuses au droit des passages piétons est en cours, mais elle est loin d’être achevée.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DE QUARTIER

Nous vous proposons d’assister à cette réunion qui aura lieu le

Mercredi 13 décembre 2006 à 18h

Lieu : Brasserie " Le Dôme" 2 avenue Georges Clemenceau

vendredi 3 novembre 2006

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