Règlement du concours photo "La nature au fil des rues"


« Escapades photographiques » : règlement du concours

Article 1 – Organisation du concours

Le Comité de Quartier Clerondegambe (20 impasse Fino Bricka – 34000 Montpellier) organise un concours photo dans le cadre de son 10e anniversaire. L’association PAVE chargée de l’animation du Parc Clemenceau de ce quartier l’assiste pour l’organisation.

Le but du concours est de mettre en valeur le végétal (arbres, fleurs, arbustes, jardins) dans le quartier. Seront acceptées les photos représentant des végétaux ou des paysages, dans les limites du quartier Clerondegambe. Ce quartier est situé entre les boulevards Renouvier-Berthelot et le cours Gambetta - rue du Grand Saint-Jean, et entre la voie ferrée et la rue Chaptal ; avec une certaine tolérance si les prises de vue sont faites dans les rues avoisinantes.

Article 2 – Conditions

Ne peuvent concourir que les photographes amateurs, à l’exception des membres du jury. Les photographies seront en format numérique (faire numériser les photos argentiques).

Tout participant âgé de moins de 18 ans doit obtenir l’autorisation préalable d’un parent ou tuteur pour participer. Remplir le modèle (Autorisation parentale) ci-joint.

Le concours commence le samedi 10 avril 2010 (date du Marché aux Fleurs, place Rondelet). La date limite pour la remise des photos est le lundi 24 mai 2010.

Article 3 – Droits d’auteur, droit à l’image

Chaque participant garantit aux organisateurs du concours qu’il a pris lui-même les photos et autorise la reproduction gratuite de ses œuvres dans le cadre des manifestations du comité de quartier, qui s’engage à ne pas les céder à un tiers.

Le participant garantit en outre que les clichés ne portent pas atteinte à la vie privée et au droit à l’image des personnes ou des lieux privés photographiés. Il se charge d’obtenir les autorisations nécessaires de la part de la personne photographiée ou du propriétaire des lieux privés, pour l’affichage, l’exposition et la diffusion des clichés tel que le prévoit le présent règlement. Faire remplir le modèle (Autorisation d’utilisation de photographies) ci-joint.

Article 4 – Jury et sélection des photographies

Le jury sera composé de photographes professionnels et de membres du comité de quartier Clerondegambe et de l’association Pave.

Les deux critères principaux de sélection seront le rapport au thème (photo illustrant au mieux le thème) et « le coup de cœur » (l’originalité, la qualité, le caractère convivial).

Article 5 – Le résultat du concours

Les résultats du concours seront publiés sur le site www.clerondegambe.fr. Les photos retenues seront projetées sur grand écran lors du repas de quartier, le vendredi 4 juin 2010 au Parc Clemenceau.

Article 6 – Utilisation ultérieure des photos

Les photos cédées par les participants dans le cadre de ce concours pourront être éditées lors de futures expositions, soit sur supports électroniques, soit sur papier. Par ailleurs, elles pourraient alimenter un « herbier photographique », confectionné au fil du temps par le comité de quartier.

Modalités d’inscription

Dépôt des photographies

Chaque participant peut présenter au maximum 3 photographies. Une seule sera retenue.

Deux possibilités pour s’inscrire :
- Soit récupérer un bulletin d’inscription à la brasserie du Printemps (rue Rondelet). Le remplir et joindre les photos gravées sur CD, le tout sous enveloppe, à remettre au Printemps.
- Soit télécharger les photos via le site web en remplissant le bulletin d’inscription en ligne : http://www.clerondegambe.fr/spip.ph....

Chaque photo doit être accompagnée d’un titre et d’un descriptif indiquant, en particulier, l’endroit où a été prise la photo.

Conserver une copie des épreuves car elles ne seront pas restituées. Le dépôt des documents est accepté aux risques et périls des participants. Ils ne pourront prétendre à aucune indemnisation de la part des organisateurs en cas de perte ou de détérioration de ces documents.

Taille, format et nommage des fichiers photo

Pour des questions de qualité lors de la projection sur grand écran, les fichiers numériques doivent avoir une taille minimale de 2000x1500 pixels (soit 13x17cm). La taille maximale est limitée à 15 Mo. Les images seront d’un des formats acceptés par les logiciels d’imagerie (JPG, JPEG, PNG, TIF…), à l’exception du format RAW.

Chaque fichier-photo doit impérativement être identifié par nom-prenom, suivi du marquage de la photo, afin que la photo soit attribuée à son auteur. Attention : ne pas utiliser de caractères accentués et les seuls caractères non alphanumériques acceptés sont "–" (tiret) et "_" (soulignement). Exemple, vous vous appelez Gaëlle Lefèvre : si vous avez une photo nommée PICT457.JPG, renommez la « Lefevre-Gaelle_PICT457.jpg ». Les photos non conformes à ces prescriptions ou sans bulletin d’inscription seront ignorées.


Voir ci-contre (à gauche) en téléchargement :
- un bulletin d’inscription à déposer à la Brasserie Le Printemps avec le CD de vos photos
- un modèle d’autorisation de photographie en 2 exemplaires, au cas où vous devriez demander l’autorisation de photographier une personne ou une propriété privée.
- une autorisation parentale pour les photographes mineurs.

mercredi 21 avril 2010

haut de page :: :: SPIP