La ligne 5 du tram traverse notre quartier


Nous avons demandé une réunion avec des responsables de l’Agglomération de Montpellier en charge du dossier de la ligne 5 du tram. C’est MM. Robert Subra (Délégué aux Transports à l’Agglomération), José Martinez (Mission Tramway à l’Agglomération), Karim Ounoughi (Direction territoriale Hérault) et Marie-Christine Dumur (Tam en charge des problèmes riverains) qui nous ont reçus.

Arrêt sur Clemenceau

Selon le dernier tracé de TAM, il n’est prévu aucune station boulevard Clemenceau. Deux arrêts sont actés : place Saint-Denis et place du 8 mai 1945 (sous la voie rapide).
Réponse de la TAM : une station coûte cher (400 k€), l’espacement entre stations en zone urbaine est de 300 à 400 m.
Notre vision des choses :
1. Le boulevard Clemenceau fait 700 m de long, donc une station au milieu serait dans les normes. En regardant les autres villes, le boulevard Gambetta au Mans a 3 stations sur 750 m.
2. Au niveau sécurité, il y a plus de 2000 élèves entre les lycée et collège Clemenceau et l’école de La Providence. Un tram qui ne ferait que circuler sur le boulevard serait un danger. Il y a déjà eu un accident mortel avec un lycéen en mobilette à cet endroit.
3. Le commerce sur le boulevard ne va pas très fort. C’est pourtant un axe fondamental pour notre quartier. Un tram qui ne ferait que passer ne va pas améliorer les choses.
Nous avons également fait des réserves au sujet de la station de tram sur la place du 8 mai 1945.
- On nous a répondu que la station ne serait pas située au milieu du rond-point. Et que les travaux seraient une occasion de refaire entièrement cette place.
- Nous avons avancé l’idée de déplacer la station vers la rue Lepic. On nous a répondu que cette rue contient trop de garages privés.
Enfin, petite note d’espoir, M. Delafosse (Adjoint à l’Urbanisme à la Mairie de Montpellier) et M. Moure (président de l’Agglo) seraient favorables à cette station sur Clemenceau. TAM va examiner la faisabilité de cet arrêt intermédiaire.

Sécurité

Il y a eu du chemin parcouru depuis la ligne 1. Maintenant la voiture n’est plus prioritaire dans les chémas d’aménagement. On pense d’abord aux modes de transports doux (piétons, vélo) et aux handicapés.

Circulation automobile et bus

Sur le boulevard Clemenceau, il y aura un voie de circulation automobile de la place du 8 mai 1945 jusqu’au parc Clemenceau, qui serait limitée à 30. On pourra ensuite dégager vers les rues adjacentes. En particulier la rue Balard mènera vers la rue Chaptal, puis vers Gambetta, car ce tronçon de rue Chaptal sera inversé. Cela fait craindre aux riverains de cette rue Balard qu’elle serve d’axe de circulation. Mais on nous assure qu’elle n’accueillera que les trajets locaux. Donc pourquoi est-elle prévue pour desservir le parking Gambetta ?
Les autres rues adjacentes (Enclos-Fermaud, Meyrueis...) seront également en zone 30 et consacrées au trafic local.
Les accès aux rues postérieures au parc Clemenceau seront réservés aux riverains de ces rues.

Les lignes de bus 6, 7 et 16 vont être supprimées. Seule restera la ligne 11 qui va de la Gare aux Bouisses.

Impact sur le commerce

A nos questions concernant l’impact sur le commerce, on nous a vaguement répondu que l’impact est globalement positif. Nous avons été surpris que depuis 2000, date de mise en service de la ligne 1, il n’y ait pas eu d’étude quantitative et qualitative sur l’impact du tram sur le commerce.
Il y a une commission d’indemnisation qui étudie les dossiers des commerces installés avant la DUP (Déclaration d’Utilité Publique), pour compenser les pertes de chiffre d’affaire. Seuls les travaux Tam sont indemnisés, pas les travaux concessionnaires, EDF, GDF, France Télécom...

Travaux et EUP (Enquête d’Utilité Publique)

Les travaux vont commencer boulevard du Jeu de Paume. Ensuite ce sera le tour de Clemenceau. Ca ne commencera pas avant les élections.
Mise en service en 2017, mais plus probablement en 2018.

L’Enquête d’Utilité Publique commence dès le 10 avril 2013 et prendra fin le 13 mai. Voir sur le site de l’Agglo.
Ou sur notre site.

Ci-contre :
- tracé de la ligne 5 du tramway
- détails de la ligne 5 sur le boulevard Clemenceau

Lien vers un site indépendant très bien informé sur le tram de Montpellier

dimanche 7 avril 2013

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