Et les vaches regardaient passer le tram...


L’enquête d’utilité publique sur la ligne 5 du tram et Clemenceau

La future ligne 5 du tramway

Vous devez savoir que la ligne 5 du tram, qui doit relier Prades-le-Lez à Laverune, traversera le boulevard Clemenceau.
Elle est prévue pour 2017. Elle fait actuellement l’objet d’une enquête d’utilité publique entre le 10 avril et le 13 mai 2013 (voir le site de l’Agglo de Montpellier à ce sujet http://www.ligne5-montpellier-agglo...). Toute personne peut se rendre à la Maison de l’Agglo ou à l’Hôtel de Ville pour y déposer ses observations.

Pas de station sur Clemenceau

Sur le boulevard Clemenceau sont prévues 2 stations, une à chaque extrémité, place Saint-Denis et l’autre place du 8 mai 1945 (sous la voie express). Donc les rames vont parcourir le boulevard Clemenceau sans s’arrêter.
Les arguments des concepteurs est que ces 2 stations sont trop rapprochées pour en prévoir une intermédiaire (distance de 300 à 400 m entre stations urbaines), qu’une station intermédiaire ralentira la vitesse de la ligne et que la station de la place du 8 mai 1945 offrira l’occasion de refaire complètement cette place.
Nous avons suggéré de déplacer cette station du 8 mai vers la rue Lepic, mais il y a trop de garages privés.

Nos arguments

- Le boulevard Clemenceau fait 700 m de long, donc une station intermédiaire respecterait la distance moyenne de 350 m en zone urbaine.
- Un important tissu commercial habite cet axe, il pourrait prospérer grace à cet arrêt supplémentaire.
- Les établissements scolaires (plus de 2500 personnes), le parc Clemenceau, les immeubles d’habitation seront des clients potentiels pour cette station.

Et vous, quelles sont vos idées ?

Pour en savoir plus sur ce tram qui va traverser votre quartier et faire part de vos observations, vous pouvez :
- soit, entre le 10 avril et le 13 mai, vous rendre à la Maison de l’Agglomération (50 place Zeus, en face de la Maison des Syndicats, en semaine de 8h à 18h) ou à l’Hôtel de Ville (en semaine de 8h30 à 17h30, sauf jeudi de 10h à 19h) pour consulter des documents et déposer votre contribution
- soit rencontrer les commissaires enquêteurs à la Maison de l’Agglomération le 10 avril et le 13 mai de 9h à 12h ou à l’Hôtel de Ville le 23 avril de 14h à 17h.

Voir ci-contre à gauche :
- un modèle de lettre pour les commissaires enquêteurs,
- l’avis d’enquête d’utilité publique par la préfecture de l’Hérault
- le plan de la ligne 5 du tramway
- le plan détaillé du tram sur l’avenue Clemenceau (d’après les plans de l’Agglo)

samedi 6 avril 2013

haut de page :: :: SPIP