Ce qui va changer dans le quartier


Notre quartier va connaître dans les années qui viennent quelques changements :
l’arrivée de la ligne 3 puis de la ligne 4 du tram,
la modification de la circulation automobile, piétonne et cycliste,
la création d’une nouvelle ZAC à l’emplacement de l’ancienne SERNAM
l’aménagement de la zone Rondelet
l’aménagement de l’espace libéré par le Lycée Méditerranée.

Les lignes 3 et 4 du tram

La ligne 3 va partir de Juvignac, en passant par La Paillade, avenue de Lodève, cours Gambetta avec 2 stations (Plan Cabanes et Saint Denis), rue de la Saunerie, Gare, de là elle va se confondre avec la ligne 2 jusqu’à Port Mariane, puis elle filera jusqu’à Perols. Mise en service printemps-été 2012.

La ligne 4 n’en est qu’à l’état de projet. Elle partirait de Prades-le-Lez pour aller jusqu’à Laverune, en passant par le boulevard du Jeu-de-Paume, le boulevard Gambetta, l’avenue de la Croix du Capitaine, puis la route de Laverune. Elle serait livrée en 2015.

Le Plan Local de Déplacement

Le développement du tram est un réponse à la congestion du trafic automobile dans la ville de Montpellier. Mais un plan de circulation intelligent doit permettre aux véhicules transitant par le centre-ville d’éviter de se planter dans des embouteillages et aux habitants de ce même centre-ville d’accéder chez eux dans des délais raisonnables. Donc les services de la ville ont imaginé 2 anneaux de circulation autour du centre, destinés au trafic de transit, c’est-à-dire aux véhicules transitant vers l’extérieur de Montpellier ou aux véhicules allant d’un quartier à un autre. Pour ce qui concerne notre quartier, les boulevards Renouvier, Berthelot, Vieussens feront partie du premier anneau (le plus proche du centre-ville) et seront mis en double sens.

En dehors de ça, il y aura peu de modifications dans le quartier. Le cours Gambetta changera de sens, il partira du Plan Cabanes à la place Saint-Denis. La rue de la Saunerie changera également de sens. La circulation dans le boulevard de Strasbourg sera en partie déviée vers le boulevard Vieussens par la rue Frédéric Peysson, donc diminuera le trafic de transit rue du Grand Saint-Jean.

La future ZAC du Nouveau Saint-Roch

L’espace situé entre l’avenue de Maurin et la voie ferrée, d’un côté, et le boulevard Vieussens et la rue Catalan, de l’autre, actuellement occupé par un parking et la Direction Régionale de la SNCF, fera l’objet d’une opération immobilière : la ZAC du Nouveau Saint-Roch. 1500 à 1700 logements, des bureaux, un théâtre, un parking souterrain de 1600 places, un parc de plus d’un hectare...

L’espace Rondelet

Il s’agit de l’espace compris par la place Rondelet et la poste Rondelet. La Mairie dit travailler dessus. On ne sait pas trop ce qui va en sortir. L’espace qui se trouve devant la poste Rondelet appartient à la poste, donc la mairie ne peut pas en disposer à sa guise. Notre association, en partenariat avec l’association Pave et l’association des commerçants « Autour de Rondelet » et en accord avec la poste Rondelet, a le projet d’y organiser un marché paysan hebdomadaire. Ce marché ne pourra démarrer dans le meilleur des cas qu’au printemps prochain.

Nous distribuons actuellement un questionnaire pour inviter les habitants du quartier à donner leur avis. Vous pouvez également remplir ce questionnaire sur ce site : Un marché à Rondelet ? Votre avis ...

Place Rondelet et poste Rondelet : aménagements possibles

Portfolio

  • Plan des lignes de tram à Montpellier mi-2010

jeudi 24 juin 2010

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