Amélioration du patrimoine bâti et de l’habitat : les dispositifs en œuvre sur notre quartier


La ville de Montpellier a mis en place différents dispositifs pour améliorer le patrimoine bâti de la ville. Les objectifs sont notamment :
- D’entretenir et mettre en valeur le patrimoine bâti,
- Réhabiliter des logements et améliorer les conditions de vie des habitants,
- Améliorer le cadre de vie des résidents.

Notre quartier est particulièrement concerné.

Voici un petit compte–rendu de l’enquête que nous avons menée auprès de la Mission Grand Coeur, où nous ont cordialement reçus le 9 décembre dernier : Fanny Dombre-Coste, élue de notre quartier, Sabrina Arcucci et Sylvie Bellangé, chargées de mission à la ville.

- Une grande partie de notre quartier est située en périmètre protégé : c’est la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et et paysager Gambetta - Clémenceau – Figuerolles (ZPPAUP), qui vise à protéger l’architecture des faubourgs du XIXème siècle.

Cela signifie que tous les travaux réalisés sur l’extérieur des bâtiments sont soumis à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France, qui en vérifie la cohérence par rapport aux prescriptions de la zone de protection. Concrètement lors du dépôt de la déclaration préalable de travaux (à effectuer en mairie), celle – ci est transmise pour avis à l’architecte des Bâtiments de France. Mais le mieux est de se faire conseiller en amont par l’architecte des Bâtiments de France qui assure des permanences sur rendez-vous à la Mission Grand Coeur.

- La campagne de ravalement obligatoire concerne l’ensemble du quartier. Il s’agit d’encourager à la mise en valeur des façades d’immeubles (murs, menuiseries, réseaux, enseignes...). Des subventions peuvent être demandées à hauteur de 30 % du montant des travaux (taux dégressif au delà d’une certaine date). Attention, des dates limites sont fixées pour l’attribution des subventions : juin 2010 pour le faubourg Gambetta – Figuerolles – Clémenceau et avril 2013 pour le faubourg Laissac.

Un petit livret d’information est disponible à la Mission Grand Coeur.

- Les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) Gambetta – Figuerolles – Nord Ecusson et Laissac – Gare ont pour objectif d’encourager la réhabilitation de l’habitat privé par les propriétaires qu’ils soient occupants ou bailleurs.

Des subventions sont attribuées pour la rénovation des logements (sous conditions de ressources) et des parties communes des copropriétés. Les travaux concernés vont de l’isolation, à la peinture, l’électricité, la plomberie, etc...

L’OPAH Gambetta – Figuerolles – Nord Ecusson a démarré en juillet 2007 et se termine en juillet 2009. Mais la Mairie souhaiterait prolonger la durée de cette OPAH au delà de 2009 et en pourparlers avec les autres financeurs de ce plan (Etat, Agglo...). A suivre donc.
L’OPAH Laissac – Gare a débuté en 2007 et jusqu’en 2012.

Voici donc pour ce panorama succinct.

Pour des informations plus détaillées et des conseils avisés, le mieux est d’aller chercher l’information directement à la Mission Grand Cœur. Pour les contacter :

Mission Grand Cœur
17, bd du Jeu de Paume
Tél : 04 67 55 87 70

Horaires d’accueil du public :
Lundi à jeudi : 9h30 – 17h30
Vendredi : 9h30 - 16h30

vendredi 23 janvier 2009

haut de page :: :: SPIP